Dans le but d’accroître l’étendue de ses installations, l’Université de Montréal a entrepris, en 2013, de travaux de réhabilitation de l’ancienne gare de triage Outremont qui deviendra un campus universitaire. La construction du Pavillon des sciences réunira sous un même toit les départements de chimie, physique, géographie et biologie, une bibliothèque et des locaux multifonctionnel. Le site a un potentiel de construction d’environ 300 000 mètres carrés bruts et d’autres pavillons sont à prévoir, dont le pavillon enseignement et bibliothèque ainsi qu’un stationnement souterrain de 100 cases de stationnement. Au terme de ce projet, plus de 2 000 étudiants pourront bénéficier de cette bonification des installations universitaires. Ce projet représente de nombreux défis par son envergure, son échéancier étalé dans le temps, ainsi que la contribution de nombreux intervenants de toutes les disciplines ainsi que la qualité des sols.
Le Pavillon visant la certification LEED-ND au Canada, des mesures spécifiques doivent être mises en place pour limiter les perturbations et la pollution de l’écoulement naturel des eaux. De plus, l’établissement souhaiter utiliser les eaux de pluie pour irrigation.
L’Université souhaite se démarquer en étant un citoyen écoresponsable qui favorise la complémentarité des activités et des services avec les quartiers environnement. Aussi, une grande importance est portée à la réduction des impacts sur le milieu, notamment en matière de circulation, de stationnement et de sécurité.
Nature des travaux
Mandat
Lieu : Montréal, Québec
Client : SDK et associés inc.
Type de projet: institutionnel
Coût du projet : 350 M$
Années de réalisation : 2019
Début des travaux : 2014
Copyright © 2019 Marchand Houle et Associés - Tous droits réservés.