Ce projet d’agrandissement de l’Institut de cardiologie de Montréal impliquait l’ajout de trois étages au Pavillon Paul-David devant accueillir le Centre de formation en excellence en santé cardiovasculaire. Ce nouveau pavillon est construit dans le roc de façon contiguë aux constructions existantes et couvre une superficie de 12 493 mètres carrés qui englobe une nouvelle aire de quatre niveaux logeant bureaux, laboratoires, classes et un sous-sol.
Aussi, la direction souhaitait saisir l’occasion de regrouper, réaménager et agrandir les services ambulatoires et d’urgence. Le projet s’est déroulé en phases afin de ne pas nuire à la fonctionnalité des lieux et toutes les précautions ont été prises pour minimiser les risques et ne pas nuire aux usagers.
MHA a relevé le défi de coordonner la mise en service des nouvelles installations et de les arrimer à l’agrandissement du bâtiment en plus d’ajuster le drainage proposé aux surfaces et niveaux existants. Ce projet s’est déroulé dans un milieu urbain qui a nécessité des mesures et précautions supplémentaires afin de minimiser l’impact des travaux sur l’environnement. Aussi, les activités de l’hôpital ont continué normalement 24/7 pendant les travaux et notre équipe s’est assuré de maintenir l’accès au Pavillon en tout temps et d’optimiser la sécurité des usagers.
Nature des travaux
Mandat
Lieu Montréal, Québec
Client SDK et associés inc.
Coût des travaux civil 150 000 $ projet total : 22 M$
Année de réalisation Phase I complétée en 2012, Phase 2 en cours
Début des travaux 2010 à ce jour
Copyright © 2019 Marchand Houle et Associés - Tous droits réservés.